Quand elle n’est pas effectuée par le particulier pour son carré de jardin, la pulvérisation est une technique utilisée par les agriculteurs pour protéger leurs plantations contre les insectes ravageurs et différents parasites . Si cette solution donne des résultats vraiment efficace, elle n’en demeure pas moins dangereuse pour l’homme, et aussi pour la planète. C’est pour cette raison que différentes mesures ont été prises afin de changer progressivement les techniques de pulvérisation utilisées aujourd’hui.

La prise de conscience des agriculteurs

Même s’il reste encore un grand nombre de personnes qui refusent d’ouvrir les yeux à ce sujet, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à prendre conscience du danger que représentent les pesticides. Ces produits pulvérisés sur les plantations aident à assurer un bon rendement, mais ils sont aussi responsables de nombreux problèmes pour la santé de l’homme et pour l’environnement. Face à cette réalité, les professionnels commencent donc à changer leur mentalité, et choisissent de privilégier des produits du label de qualité Agriculture Biologique. Si les efforts doivent encore être soutenus, cela a déjà permis de susciter la prise de conscience des acteurs de ce milieu et de réduire ainsi la quantité de pesticides vendue chaque année.

Des règles plus strictes liées à l’utilisation des pesticides

Pour encourager les agriculteurs qui prennent désormais les bonnes décisions, et faire réagir ceux qui hésitent encore, l’Union Européenne a pris la décision de durcir les règles liées aux pesticides. Ainsi, depuis quelques années, les conditions d’usage des produits phytosanitaires sont devenues beaucoup plus drastiques. Le but de tout ceci est de favoriser le changement des mentalités, afin que les pulvérisations écologiques soient désormais ancrées dans les habitudes.

Une nouvelle réglementation autour de la pulvérisation

Toujours dans le but de pousser vers l’adoption de pulvérisations plus écologiques et respectueuse de l’environnement, une nouvelle réglementation a été mise en place. Elle vise à assurer une meilleure application, tout en préservant l’environnement. Les pulvérisateurs doivent par conséquent se plier à plusieurs exigences réglementaires, pour leur propre sécurité et pour celle de l’environnement.

A propos de la méthode de pulvérisation confinée

La pulvérisation confinée est une méthode de pulvérisation considérée actuellement comme l’une des meilleures. Elle consiste à utiliser un équipement spécifique doté de panneaux récupérateurs. Ainsi, l’utilisateur peut s’assurer de la quantité de produit déposée sur les plantes, et de sa bonne répartition. Il peut aussi réduire les pertes de produits pulvérisés sur les zones non ciblées. Malheureusement, les équipements conçus pour effectuer la pulvérisation confinée sont encore coûteux et leur utilisation est plutôt complexe.

Si les pulvérisations écologiques sont de plus en plus mises en avant, les freins économiques subsistent et il faut espérer que dans les années à venir, un grand nombre d’agriculteurs finisse par adopter ce mode de pulvérisation pour le bien-être de la planète et la santé de tous.